Des questions sur la politique ? Appelez-nous au+18006552795


À l'expiration de votre assurance-vie temporaire, vous n'avez plus de couverture. Vous pouvez faire quelque chose à ce sujet. Nous allons vous montrer ce qu'il faut faire pour rester couvert.

RÉSUMÉ

  • L'assurance-vie temporaire expire parce qu'elle est conçue pour offrir une couverture pendant une période de temps précise - habituellement 10, 20 ou 30 ans. À l'expiration de cette période, la couverture expire également. Les polices d'assurance-vie temporaire ne donnent pas lieu à des versements après leur expiration.
  • Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle. Si vous avez une police d'assurance-vie temporaire "convertible", vous pouvez la transformer en une police permanente avant son expiration. Cela peut être une bonne option si vous vous trouvez en bonne santé et que vous souhaitez poursuivre votre couverture indéfiniment.

Que se passe-t-il après la fin de votre assurance-vie temporaire ?

L'assurance-vie temporaire offre généralement une couverture aux bénéficiaires de l'assuré pendant une période déterminée allant de 10 à 40 ans.

À la fin du terme, si rien n'est fait, votre couverture prendra fin, et vous serez sans assurance-vie. Il existe toutefois certaines mesures à prendre avant et après la date d'expiration de votre police temporaire pour rester couvert.

Les informations suivantes détaillent les options qui s'offrent à vous lorsque l'assurance-vie temporaire prend fin.

Quand l'assurance-vie temporaire expire-t-elle ?

La couverture d'assurance-vie d'une police temporaire expire à la date convenue dans le contrat de la police d'assurance. La période de couverture de l'assurance-vie temporaire varie de cinq à 40 ans, à moins que vous n'ayez une police renouvelable annuellement, qui expire chaque année. L'assurance-vie temporaire est un produit d'assurance-vie qui, contrairement aux polices permanentes, ne vous couvre pas toute votre vie.

N'attendez pas la date d'expiration de votre assurance vie temporaire pour agir ; passons en revue certaines de vos options avant et après la date d'expiration.

Que faire à l'expiration de votre assurance-vie temporaire ?

Vous avez certaines options, comme la prolongation de votre couverture ou la souscription d'une nouvelle police à l'expiration de votre assurance-vie. Voici ce que vous devez savoir.

Renouveler la police d'assurance-vie temporaire existante
Lorsque vous avez souscrit votre police d'assurance-vie temporaire actuelle, vous avez peut-être pris certaines décisions qui faciliteront le renouvellement de votre police actuelle. Les compagnies d'assurance-vie offrent normalement un avenant qui vous permet de renouveler la police pour en prolonger la durée.

Cette option présente certains avantages. Par exemple, vous n'aurez pas à faire le tour du monde pour trouver une assurance. Vous n'aurez pas non plus à prouver votre statut d'assurabilité ou à subir un examen médical. C'est une excellente nouvelle, surtout si votre santé s'est détériorée et que vous avez un problème de santé qui vous empêcherait d'obtenir une couverture d'assurance-vie.

Il se peut qu'il y ait des limites d'âge en ce qui concerne les renouvellements. Les compagnies d'assurance n'autorisent le renouvellement d'une assurance-vie temporaire que jusqu'à un certain âge, généralement 75 ans.

La convertir en une police d'assurance-vie permanente
Les polices d'assurance-vie temporaire comportent un autre avenant qui peut être ajouté à la police de base : l'avenant transformable. Si vous avez choisi d'ajouter cet avenant lorsque vous avez souscrit votre police d'assurance vie temporaire initiale, vous pouvez exercer cette option en fonction des conditions contractuelles.

Transformer votre police d'assurance-vie temporaire existante en une police d'assurance-vie permanente afin que vous soyez couvert toute votre vie. Cette option présente également l'avantage de ne pas avoir à se qualifier à nouveau pour l'assurance.

Quelques points à garder à l'esprit lorsque vous transformez une assurance temporaire en assurance permanente : vos primes annuelles seront basées sur votre âge au moment de la transformation, ce qui signifie que les primes seront plus élevées sur la nouvelle police d'assurance.

Vous devez également être proactif et examiner les exigences de conversion de votre police d'assurance-vie. Les compagnies d'assurance-vie exigent généralement que vous fassiez le choix de convertir la police avant la date d'expiration. Dans certains cas, vous devrez les informer jusqu'à un an à l'avance.

Souscrire une nouvelle police d'assurance-vie temporaire
Lorsque votre assurance temporaire arrive à échéance, vous pouvez décider de simplement souscrire une nouvelle police temporaire. Il peut y avoir de nombreuses raisons de faire ce choix, même si vous avez l'option de transformation.

Une raison de souscrire une nouvelle police, même si vous pouvez transformer ou prolonger votre ancienne police, est que vous avez été classé comme présentant un risque pour la santé, ce qui a augmenté vos primes sur une police à court terme. Disons que vous avez été classé comme fumeur, mais que vous aviez besoin d'une assurance à l'époque. Vous avez peut-être souscrit une police temporaire de cinq ans, et maintenant vous avez arrêté de fumer et votre santé est excellente.

C'est peut-être le moment idéal pour se débarrasser de l'ancienne police et passer à une nouvelle et meilleure police, voire envisager une couverture permanente telle qu'une police d'assurance vie entière.

Se passer d'assurance-vie
La dernière option, et celle qui n'est évidemment pas recommandée, est de ne pas souscrire de produits d'assurance-vie. Se passer d'une police d'assurance-vie peut mettre en péril le soutien financier de ceux qui en auraient besoin.

Si votre police d'assurance-vie temporaire a expiré et que vous êtes en bonne santé, envisagez des polices d'assurance-vie permanente comme alternative offrant une couverture à vie.

Foire aux questions

Que se passe-t-il lorsque vous arrivez à l'échéance d'une police d'assurance-vie temporaire ?
L'assurance-vie temporaire prend fin lorsque le contrat ou la police le stipule expressément. Vous n'êtes plus couvert par la compagnie d'assurance. Si vous survivez à la police, aucune prestation de décès n'est versée. Contrairement à l'assurance-vie permanente, vous n'accumulez pas de valeur de rachat, de sorte qu'il n'y a rien de tangible dont vous puissiez bénéficier.

Recevez-vous l'argent après l'expiration de l'assurance-vie temporaire ?
Si vous survivez à la période d'assurance, les polices d'assurance-vie temporaire ne versent pas d'argent après leur expiration. En effet, elles sont conçues pour fournir une couverture pendant une période de temps spécifique - généralement 10, 20 ou 30 ans. À l'expiration de cette période, la couverture prend fin.

Une police d'assurance-vie temporaire n'a pas de valeur de rachat à la fin. L'assurance temporaire est une couverture temporaire à faible coût, et l'une des façons de réduire les coûts est de supprimer la composante épargne des polices d'assurance-vie permanente.

Si vous souhaitez constituer des valeurs de rachat dans la police, vous devez discuter de votre plan financier avec votre agent d'assurance, qui vous recommandera des options telles qu'une police d'assurance vie entière.

L'assurance-vie temporaire se renouvelle-t-elle automatiquement ?
Dans la plupart des cas, les polices d'assurance temporaire ne se renouvellent pas automatiquement. Certaines compagnies d'assurance-vie peuvent offrir des avenants qui garantissent le renouvellement. Cependant, vous devez toujours faire connaître votre choix à la compagnie d'assurance.

Que se passe-t-il à la fin d'une assurance-vie temporaire de 20 ans ?
L'assurance-vie temporaire expire après la durée initiale stipulée ; elle peut être renouvelée en payant les primes exigées par la compagnie d'assurance.

Que se passe-t-il après une assurance-vie temporaire de 10 ans ?
Comme c'est le cas pour toute autre police d'assurance-vie temporaire, à la fin du terme, la police d'assurance-vie temporaire expire, et la compagnie d'assurance-vie met fin à votre couverture. Elle peut être renouvelée en payant les primes exigées par la compagnie d'assurance.

À quel âge devez-vous mettre fin à une assurance-vie temporaire ?
Si vous êtes en bonne santé et disposez d'un bon revenu, vous pourrez peut-être résilier votre police d'assurance-vie temporaire lorsque vous aurez 65 ou 70 ans. Si vous avez des problèmes de santé ou un revenu plus faible, vous devrez peut-être conserver votre police jusqu'à 85 ou 90 ans.

Les polices d'assurance-vie temporaire sont très pratiques et flexibles, et ont leur utilité à presque tous les âges que permet l'assurance-vie. Elles vous permettent de vous assurer contre un large éventail de risques couvrant seulement quelques années ou décennies jusqu'à un certain âge. Certaines personnes choisissent de conserver leur police d'assurance-vie temporaire jusqu'à leur décès. De cette façon, leurs proches bénéficieront d'une protection financière en cas de décès. Même les personnes financièrement indépendantes souscrivent une assurance-vie temporaire pour des raisons pratiques, comme le paiement des droits de succession aux héritiers.

Voici un aperçu des circonstances de la vie à prendre en compte pour décider de conserver ou d'annuler votre police d'assurance-vie temporaire.

Votre besoin d'assurance-vie évolue avec le temps
La principale raison de souscrire une assurance-vie est de remplacer votre revenu en cas de décès. Mais à mesure que vous vieillissez et que vos enfants deviennent adultes, votre besoin de ce type de protection financière diminue. Vous avez peut-être d'autres sources de revenu, comme une pension ou une épargne-retraite, qui peuvent aider à soutenir votre famille en cas de décès.

Certains experts recommandent de revoir votre couverture d'assurance-vie tous les deux ans pour vous assurer qu'elle répond toujours à vos besoins. Si vous constatez que vous n'avez plus besoin du même niveau de couverture, vous pourrez peut-être réduire votre police ou l'annuler complètement.

Vos objectifs financiers changent avec le temps
À mesure que vous vieillissez et que vous entrez dans les différentes étapes de la vie, vos objectifs financiers vont probablement changer. Lorsque vous êtes jeune et que vous débutez votre vie, vous pouvez vous concentrer sur la constitution d'un fonds d'urgence et le remboursement de vos dettes. Mais à l'approche de la retraite, vous serez peut-être plus soucieux de préserver votre patrimoine et de le transmettre à vos enfants.

Ces changements de priorités peuvent avoir une incidence sur la nécessité ou non de souscrire une assurance-vie. Par exemple, si l'épargne-retraite est une priorité, il peut être préférable d'utiliser l'argent qui aurait servi à payer les primes pour l'investir dans un compte de retraite. Ou si la transmission d'un héritage est importante pour vous, la souscription d'une police d'assurance-vie permanente peut être une meilleure option qu'une police temporaire.

Votre état de santé évolue avec le temps
Un autre facteur à prendre en compte pour décider de conserver ou de résilier votre police d'assurance vie temporaire est votre état de santé. Si vous développez un grave problème de santé après avoir souscrit une police, il est possible que votre assureur vous classe dans la catégorie des "risques élevés" et vous refuse la couverture ou vous impose des primes beaucoup plus élevées. En revanche, si vous restez en bonne santé, vous pourrez peut-être bénéficier de taux plus bas lors du renouvellement de votre police.

Peut-on transformer une assurance-vie temporaire en assurance-vie permanente ?
Oui, une police d'assurance-vie temporaire peut être transformée en assurance-vie permanente dans certaines circonstances.

Premièrement, votre police actuelle doit comporter une option de transformation. Les polices d'assurance-vie temporaire offrent des avenants qui donnent à l'assuré la possibilité de transformer sa police en une assurance permanente.

En général, la police temporaire doit être transformée avant l'expiration de la police. En d'autres termes, vous devez surveiller de près la date d'expiration et être informé des exigences relatives à la transformation. En outre, la compagnie d'assurance-vie peut avoir des exigences que vous devez respecter avant de transformer votre police en une police permanente.

Puis-je résilier ma police avant son échéance ?
Oui, que vous ayez une assurance temporaire ou une police permanente, vous pouvez résilier avant la date d'échéance. Toutefois, examinez attentivement les documents de votre police pour connaître les obligations de la police en cas de résiliation anticipée.

Conclusion

Sachez quelles sont vos options lorsque les polices temporaires arrivent à échéance. Il existe de nombreuses façons de conserver la couverture existante et de l'augmenter en transformant votre police temporaire ou en choisissant d'en acheter une nouvelle. Une planification financière prudente implique généralement une certaine forme d'assurance-vie. Idéalement, vous souhaitez bénéficier d'une couverture à vie avec un capital-décès permettant de faire face aux obligations financières des personnes qui dépendent de votre soutien.

L'assurance vie temporaire est un excellent moyen d'obtenir le capital décès le plus élevé au coût le plus bas. Elle offre également l'avantage de ne pas nécessiter d'examen médical au cas où votre état de santé pourrait vous empêcher d'être couvert.
Si vous avez actuellement une police temporaire et que vous souhaitez revoir vos options, nos agents sont là et prêts à vous guider pour que vous preniez la bonne décision.