L'assurance-vie temporaire est proposée dans un large éventail de durées (années). Pour décider de la durée de votre assurance-vie temporaire, vous devez planifier et réfléchir soigneusement. Voici ce que vous devez savoir.
Lorsque vous décidez de souscrire une assurance-vie temporaire, vous avez deux décisions fondamentales à prendre : le montant de la couverture à souscrire et la durée de cette couverture.
Nous aborderons en détail ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez la durée de couverture de votre police d'assurance-vie temporaire.
Que signifie la durée de l'assurance-vie ?
L'assurance-vie temporaire est vendue pour différentes durées pendant lesquelles la couverture est effective. Les durées sont généralement comprises entre cinq et trente ans, bien qu'il existe des durées plus courtes et plus longues.
Lorsque vous souscrivez une police d'assurance-vie temporaire de cinq ans, vous bénéficiez d'une couverture d'assurance-vie pendant cinq ans. C'est ce que signifie le terme " terme " dans l'assurance-vie temporaire : la durée de votre couverture.
Comment choisir la durée d'assurance-vie qui vous convient ?
La durée de l'assurance qui vous convient dépend de nombreuses variables. L'assurance-vie peut répondre à de nombreux besoins et objectifs différents, et chaque personne sera donc différente. Cependant, il existe des lignes directrices générales que vous pouvez utiliser pour prendre une décision éclairée ; passons-les en revue maintenant.
Assurance-vie temporaire renouvelable annuellement (ART)
Il s'agit de la durée la plus courte de toutes les polices d'assurance-vie temporaire. Elle est idéale pour les personnes qui sont habituellement assurées par leur employeur et qui sont entre deux emplois. De même, si vous avez des personnes à charge qui dépendent de votre revenu, c'est un excellent moyen de les protéger pendant une courte période, le temps que vous trouviez un autre emploi offrant une assurance.
Elle est également utilisée par les hommes d'affaires qui ont récemment contracté un important prêt commercial à court terme. Ils peuvent vouloir s'assurer que l'obligation n'est pas supportée par quelqu'un d'autre s'ils décèdent. Ces polices durent un an et offrent la possibilité de les renouveler. En outre, vous pouvez choisir un capital décès adapté à vos besoins pour une courte durée afin de protéger financièrement vos personnes à charge et de contrôler le paiement de vos primes.
Assurance-vie temporaire de cinq ans
Il s'agit également d'une excellente option d'assurance vie temporaire pour différentes étapes de la vie et circonstances. En cas de décès, vous pouvez obtenir une couverture suffisante pour faire face à vos engagements financiers à court terme.
Il s'agit également d'une excellente option de couverture si vous avez récemment arrêté de fumer et que vous souhaitez souscrire une assurance-vie en tant que non-fumeur. Une fois que vous avez cessé de fumer pendant trois ans, vous pouvez être considéré comme un non-fumeur. Si vous avez d'autres problèmes de santé qui peuvent être résolus pendant cette période, vous devriez également envisager de souscrire une assurance-vie temporaire de cinq ans. Ensuite, lorsque votre santé s'améliorera, vous pourrez obtenir une meilleure couverture et une police d'assurance-vie permanente.
Assurance-vie temporaire de 10 ans
Une police de cette durée est bien adaptée aux personnes ayant des enfants qui peuvent encore avoir besoin d'une aide financière en votre absence. En outre, il s'agit d'un bon produit si vous avez de jeunes adultes à l'université et que vous voulez qu'ils soient assurés de pouvoir terminer leurs études si vous décédez prématurément.
Cette assurance est également idéale pour les partenaires commerciaux qui ont créé une entreprise et contracté une dette commerciale importante. Une police temporaire de 10 ans permet de se prémunir contre le risque de se retrouver sans la contribution d'un associé s'il venait à décéder. Dix ans suffisent pour faire décoller une entreprise et rembourser les dettes.
Assurance-vie temporaire de 20 ans
Il s'agit du régime d'assurance-vie temporaire le plus couramment vendu. Ce type de police vous offre une protection pendant une période déterminée, généralement 20 ans. Si vous décédez pendant cette période, vos bénéficiaires recevront une prestation de décès. Cette couverture est particulièrement importante si vous avez de jeunes enfants. Si quelque chose vous arrivait, votre conjoint aurait besoin d'aide pour payer la garde des enfants, les études et d'autres dépenses. L'assurance-vie peut vous donner la tranquillité d'esprit en sachant que vos proches seront pris en charge financièrement si quelque chose vous arrivait.
Une autre raison de souscrire dès maintenant une assurance-vie temporaire de 20 ans est qu'elle est plus abordable lorsque vous êtes jeune. Vos primes augmenteront avec l'âge, il est donc logique de bloquer un taux pendant que vous êtes encore jeune et en bonne santé. Ce sont d'excellentes polices d'assurance-vie pour remplacer le revenu des nouveaux parents ou des couples récemment mariés pendant que leur famille s'agrandit.
Assurance-vie temporaire de 30 ans
Une police d'assurance-vie temporaire de cette durée peut offrir une couverture abordable pour les obligations à long terme comme un prêt hypothécaire et d'autres dettes à long terme. En outre, il s'agit d'une excellente option pour les jeunes qui souhaitent être couverts pendant la majeure partie de leur vie active.
Bien que les polices à terme ne génèrent pas de valeur de rachat et que beaucoup les considèrent comme une simple dépense pendant une longue période, vous pouvez remédier à cette situation. Tout d'abord, vous pouvez ajouter un avenant de remboursement des primes à ces polices afin qu'en fin de compte, vous puissiez au moins récupérer ce que vous avez versé dans la police.
Quelles sont les durées d'assurance-vie temporaire les plus courantes ?
Les durées d'assurance-vie temporaire les plus courantes sont celles de 20 et 30 ans. Elles offrent une couverture étendue pour satisfaire la plupart des besoins, et les primes sont plus abordables que celles de l'assurance-vie permanente.
Qui pourrait avoir besoin d'une durée de 30 ans ?
L'assurance-vie temporaire de 30 ans convient aux personnes qui cherchent à remplacer leur revenu pendant leurs années de travail. C'est un bon choix pour assurer un filet de sécurité à vos personnes à charge pendant une plus longue période.
Qui pourrait avoir besoin d'une durée de 20 ans ?
Une police d'assurance-vie temporaire de 20 ans est idéale pour les personnes qui ne sont pas encore indépendantes financièrement et qui veulent une couverture pour prendre soin de leur famille au fur et à mesure qu'elle s'agrandit. En outre, les polices de 20 ans offrent une couverture abordable pour protéger les jeunes enfants ou les parents à charge.
Qui pourrait avoir besoin d'une durée de 10 ans ?
Une police d'assurance-vie temporaire de 10 ans est suffisante pour assurer la dernière partie d'un prêt hypothécaire. Ce terme peut également offrir une protection financière aux jeunes adultes qui vont à l'université et qui dépendent encore de leur revenu pour terminer leurs études.
Raisons d'envisager une durée plus longue
Votre situation financière et vos projets d'avenir détermineront la durée pendant laquelle vous aurez besoin d'une assurance-vie.
Les jeunes parents sont ceux qui bénéficient le plus d'une assurance-vie de plus longue durée. Toute situation qui nécessite le maintien de votre revenu devrait jouer un rôle dans votre décision concernant la durée de l'assurance.
Foire aux questions
Quelle est la durée de l'assurance-vie temporaire ?
L'assurance-vie temporaire est valable pour la durée de la police. Par exemple, si vous achetez une police de 10 ans, vous aurez une assurance-vie pendant 10 ans. Cependant, la réponse logique à cette question dépend de quelques facteurs, mais en fin de compte, elle se résume à ce dont vous avez besoin et à votre budget.
L'assurance vie temporaire est l'une des options les plus abordables en matière d'assurance vie. C'est également l'une des options les plus populaires, car elle offre une protection pendant une période déterminée. Les durées les plus courantes sont de 10, 20 et 30 ans. Mais comment savoir laquelle vous convient le mieux ?
Tout d'abord, vous devez réfléchir à la durée de la couverture dont vous avez besoin. Si vous êtes jeune et en bonne santé, vous n'aurez peut-être besoin d'une couverture que pendant 10 ou 20 ans. Mais si vous êtes plus âgé ou si vous avez des problèmes de santé, vous pourriez avoir besoin d'une couverture pendant 30 ans ou plus.
Ensuite, vous devez réfléchir à votre budget. L'assurance-vie temporaire est plus abordable que d'autres types d'assurance-vie, mais elle comporte tout de même des coûts. Si vous avez un budget serré, vous pourriez envisager une durée plus courte afin de ne pas avoir à payer autant de primes.
Enfin, vous devez penser à votre famille et à ses besoins. Si vous avez de jeunes enfants, vous voudrez vous assurer qu'ils seront pris en charge financièrement si quelque chose vous arrivait. Une police à long terme leur offrira la couverture dont ils ont besoin jusqu'à ce qu'ils soient assez âgés pour se débrouiller seuls.
Comment puis-je savoir quel est le montant d'assurance temporaire dont j'ai besoin ?
Pour calculer les besoins en assurance vie, il faut examiner plusieurs aspects de votre vie en utilisant le principe du DIME. Premièrement, vous voulez une couverture suffisante pour faire face à vos obligations financières si vous décédez prématurément.
Voici une courte liste d'obligations courantes que vous devez prendre en compte lors de la souscription d'une assurance-vie :
- votre salaire annuel
- solde de l'hypothèque
- factures médicales
- derniers frais
- les dettes impayées que vos personnes à charge continueraient à payer en votre absence
- les dépenses d'éducation.
Additionnez toutes ces dépenses pour calculer le montant de l'assurance-vie que vous devez souscrire.
Que se passe-t-il après une assurance-vie temporaire de 30 ans ?
La police d'assurance expire à la fin de la période de 30 ans, et vous n'avez plus de couverture d'assurance. Cette situation peut sembler peu attrayante si vous envisagez de souscrire une assurance-vie temporaire de 30 ans. Après tout, pourquoi voudriez-vous payer pendant 30 ans pour ne rien avoir à la fin ? Examinons d'un peu plus près ce qui se passe réellement :
La première chose à considérer est que pendant 30 ans, vous avez eu une assurance pour offrir un filet de sécurité à ceux qui dépendent de votre soutien financier. C'est essentiellement ce que fait l'assurance-vie, offrir une protection. Il se trouve également que les taux d'assurance-vie temporaire vous permettent d'obtenir cette protection à un faible taux.
Tenez compte du fait que si votre assurance-vie temporaire a été souscrite il y a 30 ans, vous étiez probablement très jeune et en bonne santé. Pour quelques dollars par tranche de dix mille dollars de protection, la compagnie d'assurance-vie fournissait un montant de couverture suffisamment élevé pour que votre hypothèque et vos autres dettes ne soient pas un fardeau pour vos personnes à charge si vous décédiez prématurément. Les montants de couverture de la police d'assurance-vie temporaire garantissaient également que les objectifs financiers de votre famille ne seraient pas complètement bouleversés en votre absence.
Au cours des dernières années de la période de 30 ans, le montant de la couverture a permis d'assurer que vos parents vieillissants pourraient peut-être aussi faire face à la perte de votre assistance.
Quel est l'âge idéal pour souscrire une assurance temporaire ?
L'âge idéal pour souscrire une assurance temporaire est celui où la police vous aide à atteindre vos objectifs financiers personnels.
Voici quelques éléments à prendre en compte concernant l'âge et les besoins de la vie :
Lorsque vous êtes jeune, vous êtes aussi en meilleure santé en général. Par conséquent, c'est à cet âge que vous paierez les taux les plus bas sur une police d'assurance-vie temporaire. En fait, vous paierez également les taux les plus bas pour une assurance-vie permanente.
Les étapes de la vie sont également appropriées pour déterminer si vous pouvez bénéficier d'une couverture d'assurance vie temporaire. Si vous êtes dans la force de l'âge et que vous avez des parents âgés qui dépendent de votre soutien, l'ajout d'une police d'assurance vie temporaire complémentaire peut leur offrir une protection supplémentaire, sans pour autant priver d'autres personnes qui pourraient dépendre de vous. Vous pouvez offrir cette protection à un coût abordable par rapport à une assurance vie entière ou universelle.
Un autre cas dans lequel vous pourriez bénéficier d'une assurance vie temporaire à tout âge est celui où un examen médical révèle que vous avez des problèmes de santé qui vous empêchent d'être admissible à une assurance vie permanente. Les polices d'assurance temporaire à émission garantie et simplifiée peuvent être souscrites sans examen médical.
Dernières réflexions
Essayer de déterminer la durée optimale d'une assurance vie temporaire demande une certaine planification. Cependant, l'assurance-vie temporaire est un produit souple qui offre de nombreuses options et qui permet de personnaliser une police pour atteindre l'objectif exact que vous souhaitez.
L'assurance-vie temporaire n'est pas censée offrir une couverture pour toute votre vie. Néanmoins, elle offre une couverture abordable pour la plupart des besoins. Ce que vous devez prendre en compte ici, c'est que vous obtiendrez une couverture beaucoup plus importante avec une assurance temporaire qu'avec une assurance-vie permanente.
Contrairement à l'assurance-vie temporaire, une police permanente accumulera une valeur de rachat, de sorte que vous devez planifier et décider avec soin. Vous n'êtes pas obligé de choisir l'un ou l'autre non plus. Supposons que votre objectif soit d'accumuler une valeur de rachat. Dans ce cas, vous pouvez répartir la couverture entre deux polices pour obtenir la couverture maximale avec une police temporaire et une police permanente qui accumule une valeur de rachat.